Play Poker Games online.

Laos

Imprimer

SCOLARISATION DU JEUNE ENFANT AU LAOS

LE GREF EN APPUI DANS QUATRE VILLAGES



Laos 00


Notre projet, écrit en collaboration avec Sourires D’Enfants (SDE) et les services éducatifs de la province, consiste à former ces jeunes enseignantes à des méthodes d’apprentissages spécifiques respectant les besoins du petit, à les motiver et à donner du sens à cette profession nouvelle dans le pays, à ancrer dans les familles la conviction que l’école maternelle est nécessaire à l’épanouissement de leur enfant et à sa réussite scolaire future.

La province de Khammouane, au centre du Laos, est l’une des plus pauvres du pays. C’est là que les institutions ont souhaité l’initiation d’un programme « pilote », avec l’ouverture d’écoles maternelles dans des villages reculés de montagne.
Grâce au soutien financier du Conseil Régional Rhône-Alpes, SDE a déjà fait construire quatre écoles, avec adduction d’eau, énergie solaire et activités génératrices de revenus (élevage de grillons, jardin, atelier de tissage). De jeunes éducatrices formées ont été recrutées… mais la mise en route est difficile, car un enfant n’est pas un adulte en miniature, à fortiori entre 3 et 6 ans.

La mission de février-mars 2016 était la première des six prévues d’ici fin 2018. Une nouvelle mission repart du 29 janvier au 3 mars 2017, avec 4 membres du GREF, pour renforcer l’action engagée dans les écoles et entamer une collaboration avec les institutions éducatives, avec à terme, l’idée de former ces jeunes enseignantes à devenir à leur tour des formatrices, pour leurs collègues des autres villages.

Retrouvez le déroulement de ces missions sur notre blog
Et aussi sur: www.souriresdenfants.org

Quelques images de la première mission  icone diaporama @

Un article paru dans Ouest France  jpeg

Copyright 2011. Joomla 1.7 templates. ------ Gref Centre ~ Directeur de publication : Dominique THOMAS