Play Poker Games online.

Moldavie_2

Imprimer

Moldavie du 02/10/2018 au 12/11/2018

  • 3ème mission d’appui au Français (FLE) dans le district de Nisporeni.

  • Formation de 24 professeurs issus de 3 lycées, une école professionnelle ,15 gymnasiums et atelier de lycéens (26 élèves) de Nisporeni et environs.

  • Ouverture Sur l’Alliance Française avec 3 groupes d’échanges

Action à l’école professionnelle de Nisporeni:
Monique et moi sommes retournées en Moldavie pour la 2ème fois. C’était plus facile car nous avions des repères et connaissions la plupart des professeurs. Avec certain(e)s nous avions gardé un lien par mail, Whatsapp ou FB. Nous avons ainsi pu répondre au plus près des besoins en échangeant nos pratiques et en travaillant sur l’évaluation de l’oral, de l’écrit, la pédagogie du projet, une approche phonétique de la langue et des jeux de communication facilement utilisables en cours.
Nous avons aussi élargi notre champ d’action à l’école professionnelle et pu réaliser, avec les élèves apprenant le français, un concours « top chef Moldave » qui s’est passé dans la joie et la bonne humeur : une manière de valoriser le français appris dans ces filières et, oh combien utile, pour une ouverture vers le tourisme.
A l’Alliance Française, nous avons pu proposer des ateliers de conversation avec la responsable locale Raïsa Andriuta à trois groupes d’âge . Comptines et jeux pour la découverte de la langue avec les moins de 11 ans, débat à partir d’une chanson sur le thème de la planète en danger pour les 11/15 ans, enfin échanges et jeu de communication sur la Solidarité avec les plus de 16 ans.
Nous espérons qu’il sera possible de continuer à apporter cette bouffée d’oxygène aux professeurs dont la plupart n’ont jamais vu la France, même si l’engagement de l’Administration du Raiion reste minimaliste.

Quelques images de cette mission --->  icone diaporama @ @ @ @ @ @ @ @ @ @

Martine Ract

 Moldavie du 3/10 au 14/11/2017

  • 2ème mission d'appui au Français (FLE) dans le district de Nisporeni.

  • Formation de 24 professeurs issus de 3 lycées et 19 gymnasiums et ateliers avec 2 groupes de lycéens (environ 40)de Nisporeni et des villages du Raiion.

  • Les jeunes moldaves commencent à apprendre le français à 8 ans et le poursuivent jusqu'à 18 ans.

Bine ati venit in Moldova !

Je rentre d'une mission de six semaines, d'appui à la francophonie en Moldavie .
Une belle expérience de partage dans le raiion de Nisporeni avec cette 2ème visite du GREF .
Monique,professeur de lycée et moi-même,institutrice ayant aussi été assistante de français à Londres, formions un tandem complémentaire.Nous avons pu avoir une vision large du Français (FLE) enseigné en Moldavie de 8 ans (2ème classe) à 18 ans (12ème classe),

Visites de classes, co-animation, échanges, séminaires,tables rondes avec professeurs et lycéens ont constitué notre quotidien.
Nous avons été accueillies dans les villages avec le Pain et le Sel, les danses et chants en costumes traditionnels ; bien fleuries, nourries : soupe Zeama, fritura, placinta, mamaliga, fruits, chocolats,
écoutées pour notre français de « natif » ; les professeurs, pour la plupart n'étant jamais allés en France !

Aussi,avons-nous essayé d'apporter le meilleur à ces femmes moldaves (le métier étant si peu rémunéré que beaucoup d'entre elles en pratiquent un deuxième et nous avons donc vu peu d'hommes) ; dans des conditions plus que difficiles, elles redressent la tête et croient en l'avenir.

Pendant la semaine de vacances, nous avons travaillé avec Rodica responsable locale des langues, sur le volet de formation, d'un projet GREF de développement de l'écotourisme et assisté à un séminaire sur ce thème à l'ambassade de France à Chisinau.
Car, quand on sait que 14 personnes en moyenne quittent la Moldavie chaque jour, ne faut-il pas mettre tout en œuvre pour donner l'espoir suffisant aux jeunes pour leur permettre de rester dans leur pays ?
J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à évoluer au sein d'une équipe de 6 personnes du GREF,soudée et chaleureuse et, je crois avoir laissé un peu de mon cœur en Moldavie !

Voir quelques images de cette mission --->  icone diaporama@ @ @ @ @ @ @ @

Martine Ract
Copyright 2011. Joomla 1.7 templates. ------ Gref Centre ~ Directeur de publication : Dominique THOMAS